Changer de roulements arrière

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jyb06
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Message par jyb06 »

Salut! Alors ça roule?! :06:
Petit coucou furtif, d'abord pour saluer ceux (ou celles) qui ont suivi ce sujet et réussi leurs poses sans souci (désolé aussi pour les questions laissées sans réponses Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 , je manque un peu d'assiduité!...) puis après 40 000kms et contrôle aucun souci, jeu tolérant, ras!
Par contre j'ai refait le train avant et changé les roulements...Bin là c'était beaucoup moins fun! Prochaine étape montage du kit découpleur, alors à bientôt pour de nouvelles aventures :(;:
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SATANAS24
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Message par SATANAS24 »

jyb06 a écrit :Salut! Alors ça roule?! :06:
Petit coucou furtif, d'abord pour saluer ceux (ou celles) qui ont suivi ce sujet et réussi leurs poses sans souci (désolé aussi pour les questions laissées sans réponses Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 , je manque un peu d'assiduité!...) puis après 40 000kms et contrôle aucun souci, jeu tolérant, ras!
Par contre j'ai refait le train avant et changé les roulements...Bin là c'était beaucoup moins fun! Prochaine étape montage du kit découpleur, alors à bientôt pour de nouvelles aventures :(;:
Tu dois être en 4x4, car en 2wd, même un âne batté comme moi est arrivé a faire les avants ! :06:
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jyb06
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Message par jyb06 »

Oui exact, modèle syncro 14'...J'ai posté un sujet pour le train avant mais pas fait de tuto pour les roulements (pas eu le tps) :(;:
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Re: Changer de roulements arrière

Message par l'escargot »

Bonjour à tous et merci pour vos explications ! Pour moi, ça commence mal ecrou de 46 bloqué ! Est ce un pas inversé ?
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Re: Changer de roulements arrière

Message par le pepin »

l'escargot a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos explications ! Pour moi, ça commence mal ecrou de 46 bloqué ! Est ce un pas inversé ?
Salut à toi l'escargot,
l'écrou tourne dans le sens normal, seulement il est serré très fort. Pour le débloquer, c'est barre de 2m, et tu sautes dessus.
Et n'oublies pas de te présenter avant de poster, sinon les modos vont te cadenasser.
Bon courage.
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Re: Changer de roulements arrière

Message par l'escargot »

Ok merci, j ai dû me présenter je pense, il y a 5 ans !!
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Re: Changer de roulements arrière

Message par marco »

Bonjour

Contrôle technique du Syncro hier. Ras il est vierge.
Le contrôleur m'a signalé un jeux anormal sur le roue arrière gauche, et qu'il fallait resserrer l'écrou de 46.
J'ai resserré à mort et toujours un peu de jeu quand je secoue la roue.
J'ai vérifié à l'arrière droite et j'ai le même jeu.

Est-ce les roulements HS ou le jeu est normal ?

Merci de vos réponses
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Re: Changer de roulements arrière

Message par CooL-aCyD »

Salut,

Chez moi malgré des roulements neufs ( à l'époque ), toujours du jeu, environ 1mm en tenant la roue en haut et en bas et aussi à gauche et à droite.

Si je me trompe pas, c'est dû à l'arbre du moyeu usé avec le temps.
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Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

Hello, faut-il changer l'ecrou cannelé (même si c'est le bon) de 46 par un neu ?
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chataigne
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Re: Changer de roulements arrière

Message par chataigne »

Non. La goupille oui
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Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

ok,vu que les lyonnais ont disparu, j'ai commandé une douille de 46 et sa poignée et 2 goupilles. J'ai eu Walter au tel qui m'a conseillé de commencer par resserrer l'écrou de 46 avant l'achat de roulement ou de porte roulement. :(;:
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Re: Changer de roulements arrière

Message par CooL-aCyD »

Salut,

Il existe des écrous de 46 avec 10 possibilités pour passer la goupille c'est mieux que ceux avec 6 :wink:
Modifié en dernier par CooL-aCyD le samedi 15 sept. - 16:17, modifié 1 fois.
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Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Salut.

Si tu as l'ancien montage avec l'écrou à 6 créneaux, serre à 350 Nm, pas à 500.

A la réfection, pour pouvoir serrer à 500 Nm, il faut monter l'écrou à 10 créneaux sans oublier de remplacer la bague entretoise (plus épaisse pour supporter ce serrage, ep: 3.4 >> 5.4 mm).
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Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

cms a écrit : samedi 15 sept. - 7:01 Salut.

Si tu as l'ancien montage avec l'écrou à 6 créneaux, serre à 350 Nm, pas à 500.

A la réfection, pour pouvoir serrer à 500 Nm, il faut monter l'écrou à 10 créneaux sans oublier de remplacer la bague entretoise (plus épaisse pour supporter ce serrage, ep: 3.4 >> 5.4 mm).
J'ai un écrou 6 pans à 10 créenaux, j'ai pas le bon carré pour la douille de 46 sur ma clé dynamo, donc ça va être au jugé ...

Tu parles de quelle bague entretoise, celle entre les roulements ?
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Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Oui.
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Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

cms a écrit : samedi 15 sept. - 15:37Oui.
J'imagine que l'entretoise a été changé par une plus épaisse, vu que j'ai 10 créneaux, le T3 est de 85.
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Re: Changer de roulements arrière

Message par CooL-aCyD »

10 créneaux j'ai corrigé Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
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Re: Changer de roulements arrière

Message par DavCox38 »

Salut, désolé j'ai pas de douille de 46, mais je sais où en trouver une si j'ai besoin maintenant 😆
Il a du jeu ton roulement ou il ronronne ?
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Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Sharp a écrit : samedi 15 sept. - 16:00
cms a écrit : samedi 15 sept. - 15:37Oui.
J'imagine que l'entretoise a été changé par une plus épaisse, vu que j'ai 10 créneaux, le T3 est de 85.
La modif en série date de '81, d'un autre coté ce n'est compliqué à mesurer lors du démontage.

Pour la douille de 46, j'ai acheté un coffret de douilles "poids lourds" +/- 50€ à bricodépot. Ce n'est de le pub, simplement celui là je l'utilise et il tient bien le coup avec une rallonge et en montant dessus (il ne me sert pas qu'aux T3).
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Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

Comme j'étais sous le combi cet aprèm, j'en ai profité pour enlever le tambour sur un côté et en agitant le moyeu on entend bien le cliquetis des roulements, je ne sais pas si c'est un signe de quelque chose ?

J'ai acheté la douille et le bras coulissant chez Mécatek ...
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Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

j'ai essayé de resserrer l'ecrou de 46 mais il a pas bougé d'un mm. Donc changement de roulements et porte roulement en vue.

C'est serré costaud, en mettant ces 2 barres l'une dans l'autre et s'en servir de rallonge, voilà le résultat :chineese: :

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Re: Changer de roulements arrière

Message par chataigne »

Perso, c'est debout (95kg) sur une barre de 1m en tube acier 40x27
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Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

j'ai fait 100 kg sur 50 cm et après sur 1m50 mais les barres ont un poil plié ...
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Re: Changer de roulements arrière

Message par chataigne »

Le resserrage de l´ecrou c'est du Pipo. Une fois qu'il est assez serré pour ne pas se desserrer, ça ne change rien de le resserrer.
La conception est merdique, c'est tout
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Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

chataigne a écrit : vendredi 21 sept. - 14:51 Le resserrage de l´ecrou c'est du Pipo. Une fois qu'il est assez serré pour ne pas se desserrer, ça ne change rien de le resserrer.
La conception est merdique, c'est tout
Walter m'a dit le contraire que la plupart du temps c'était l'écrou de 46, comme il m'a dit ça au moment ou j'allais lui acheter les porte roulements + roulements, j'ai tenté ... Maintenant je vais acheter. C'est peut être une nouvelle approche commerciale :06: ?
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Re: Changer de roulements arrière

Message par chataigne »

Personne sur le forum a pu me donner une réponse construite concernant la corrélation entre resserrage et diminution du jeu.

Tout l'effort axial passe par un roulement. Plus tu serres l'écrou, plus tu serres la bague intérieure du roulement, mais jamais tu ne change son jeu interne...
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Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

tutafé :smile:
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Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

chataigne a écrit : vendredi 21 sept. - 13:45 Perso, c'est debout (95kg) sur une barre de 1m en tube acier 40x27
Tu penses quoi d'une barre de traction comme rallonge ?
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Re: Changer de roulements arrière

Message par chataigne »

Si sa section dépasse 30 ou 40, ça devrait aller
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Re: Changer de roulements arrière

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oui
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