LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

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ben's
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par ben's »

Pareil, bonne route pour la Bretonnie, et la bise aux bigoudaines :06:
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fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

Merci les gars, décollage imminent.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par zygpapa »

Et là bas un p'tit blanc en guise de petit déjeuner.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par the_moult »

rhoo super le projet, je découvre et suis ravi,
je venais justement de regarder où en étaient mes trains roulant,

Le powerflex n'a pas bougé, mais couine, qqes rotules à changer, et justement les tirants de chasse HS, tu fais un crochet par La Rochelle en montant en bretonnie? Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

bonne route

moult
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

1140km, 6.37l/100km, 3 contrôles de gendarmerie, quelques nouveaux conducteurs de T3 rencontrés , 1 journée en compagnie de Kub (et une culasse cassée), la confirmation que les SBU V2 sont un poil plus confortables... Voilà pour être concis et attaquer le vrai sujet :

L'analyse des SBU du Multikub après plus de 10000km à l'occasion de leur remplacement par des SBU V2.

Les SBU V1 produisaient des craquements, autrement dit du "stick and slip" par manque de lubrification, mais pas de défaut particulier à la conduite (Kub pourra le confirmer, je pense).

Un coté complet après démontage :
Image

L'éclaté :
Image

Les grandes rondelles compressibles orange sont comme neuves.
L'entretoise centrale est comprimée, mais tel que çà avait été prévu au montage.

Les demi rotules femelles ne sont pas usées, on voit encore les couches d'impression, mais le manque de graissage est évident.
On voit aussi que la merde reste à l'extérieur, les surfaces de frottement sont propres :
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Image

Les demi rotules mâles ne sont pas usées non plus, mais elles se sont écrasées :
Image

Image

L'entretoise inox est à peine polie par le frottement :
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En premier, j'ai remarqué que les pièces sur mon camion étaient plus abîmés que çà et plus rapidement.
Kub ayant fait une réparation de qualité au niveau des trous de montage des SBU et moi ayant a le faire, j'en conclus que l'état des trous est critique pour la longévité des SBU.

En utilisant du polycarbonate pour la partie centrale du SBU et avec des sections de pièces renforcées, la V2 est de toutes façons mécaniquement plus résistante.

Ensuite, SYNCROTWIST et La sardine avaient déjà remarqué que le type et la qualité de la graisse sont importants pour le fonctionnement des SBU à cause des mêmes symptômes de craquements.
Avec ses petites cavités dans les demi rotules femelles, la V2 doit corriger le défaut de graissage de la V1, reste à valider les graisses qui peuvent assurer la fonction le plus longtemps possible.

Dans tous les cas, tous les SB polyuréthane nécessitent un bon graissage régulier pour un fonctionnement fluide, on a déjà causé de frottements secs un peu plus haut...
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par sebo »

Installer un graisseur est peut être une solution
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par thiery D »

JUSTEMENT je viens de racheter une pompe a graisse pour la MINI ma facom a decidée de mourir a 50ans :evil:
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

sebo a écrit : lundi 19 oct. - 21:36 Installer un graisseur est peut être une solution
Peut être, Pierre a proposé la même chose dans la continuité de ses expérimentations sur les SB de triangle sup.

Çà n'est peut être pas nécessaire si la graisse est au top, mais çà semble difficile de trouver ce genre de produit en France.
Perso, j'ai utilisé celle que tu (sebo) m'as envoyé sur mes SBU V2 et on va voir ce que çà donne.
Pierre a utilisé une graisse au lithium pour monter ses SBU V2.
Le nouveau pilote d'essai breton qui a reçu des SBU V2 ce week end va essayer autre chose.

J'aimerais bien tester la "bushing snot" que vend T3technique qui semble être ce produit à la base.

Au delà de la qualité du gras utilisé, la V2 avec ses petites cavités doit mieux retenir la graisse.
Au pire, c'est pas bien compliqué de dévisser l'avant du SBU pour en remettre, puis faire l'arrière après, le tout sans perdre le réglage.

J'ai aussi un échantillon de filament plastique antifriction de chez IGUS à tester qui peut éventuellement permettre de se passer de graisse, mais çà coute une blinde par rapport aux autres matériaux que j'utilise et qui sont déjà pas donnés.
Modifié en dernier par fdelam le mardi 20 oct. - 16:11, modifié 1 fois.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

the_moult a écrit : vendredi 16 oct. - 22:28 rhoo super le projet, je découvre et suis ravi,
je venais justement de regarder où en étaient mes trains roulant,

Le powerflex n'a pas bougé, mais couine, qqes rotules à changer, et justement les tirants de chasse HS, tu fais un crochet par La Rochelle en montant en bretonnie? Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

bonne route

moult

Sachez que à l'image de ce petit voyage chez Kub, si par exemple dans une région il y a 2-3 nouveaux pilotes d'essai volontaires qui s'organisent, je peux me déplacer pour faire une réunion SBU avec une démo de montage sur un camion dont on sait que les barres de tirant se démontent sans souci.

Une petite bouffe arrosée à la suite de la réunion est bienvenue, ainsi qu'un coin où je peux garer mon camion pour m'y affaler quand c'est nécessaire...

Dans le sud ouest, çà serait pas mal, çà me permettrait de me caler un rencard avec Zyg pour atteindre des objectifs... :chineese:
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par the_moult »

Hello,

Yep je serai motivé, mais j’ai l’impression que les potentiels intéressés sont déjà équipés, Manuteam et Thomas .
A la rigueur si tu connais le prix d’envoi envoie moi ton RIB avec le total kit+envoie et je te fais un virement ! Mais je passe en géométrie lundi prochain! Donc soit je les monte dimanche, soit ça reporte à 6mois / un an

Après je serai plutôt le testeur cool, qui veut faire le plus de bornes possibles sans être emmerdé:) je roule en 1,9D moi:)

Moult
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par desouze2000 »

Alors moi je dis rien mais ça veut pas dire que je ne suis pas le post... :laclasse:

Effectivement ça s'est mis à couiner de mon côté aussi, mais vu que j'ai en même temps changé les amortisseurs (par des d'occase), les silentblocs de triangle sup etc, je ne suis pas certain que c'est dû aux SBU, et je n'ai pas eu le temps de démonter pour avoir confirmation, d'où mon silence.

Mais la perspective de tester les V2 est une bonne excuse pour redémonter, surtout s'il y a bouffe et apéro en sus! On doit bien pouvoir trouver une autre poignée de beta testeurs dans le coin! ::D: D'ailleurs Moult tu n'avais pas un pied à terre sur Hourtin à l'époque? Y'a p'tet moyen de faire un truc non? Et évidemment y a de la place pour du monde dans le jardin ou autre...
vive les joints de culasse!!
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par the_moult »

Hello,

Oui j’ai mon pater à hourtin. L’occasion de s’y croiser avec plaisir:)
On va le renommer club et rencontre ce post ::)):
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

desouze2000 a écrit : mardi 20 oct. - 17:01
Effectivement ça s'est mis à couiner de mon côté aussi...
Plutôt que des couinements, La sardine avait parlé de craquements de vieux bateau et je dirais que çà donne une bonne idée du symptôme.
desouze2000 a écrit : mardi 20 oct. - 17:01 Mais la perspective de tester les V2 est une bonne excuse pour redémonter, surtout s'il y a bouffe et apéro en sus! On doit bien pouvoir trouver une autre poignée de beta testeurs dans le coin! ::D: D'ailleurs Moult tu n'avais pas un pied à terre sur Hourtin à l'époque? Y'a p'tet moyen de faire un truc non? Et évidemment y a de la place pour du monde dans le jardin ou autre...
Çà, çà me semble un bon plan ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
the_moult a écrit : mardi 20 oct. - 16:45 Hello,

Yep je serai motivé, mais j’ai l’impression que les potentiels intéressés sont déjà équipés, Manuteam et Thomas .

Mais je passe en géométrie lundi prochain! Donc soit je les monte dimanche, soit ça reporte à 6mois / un an
C'est vrai, ils sont équipés.
Si tu es motivé, contactes moi en MP, je te donnerai les modalités pour devenir membre du club des pilotes d'essai SBU.
Mais çà n'est absolument pas possible avant dimanche.
Le temps d'impression de la V2 est un poil plus long car il y a plus de matière que la V1, c'est à dire qu'il faut bien 3 jours pour sortir un kit.
the_moult a écrit : mardi 20 oct. - 16:45
Après je serai plutôt le testeur cool, qui veut faire le plus de bornes possibles sans être emmerdé:) je roule en 1,9D moi:)
Je pense que tous les essais en cours confirment la qualité de comportement routier obtenue avec les SBU et c'était le but initial.

Cependant, la fiabilité de la V1 me semble insuffisante.
Avec la V2 je pense apporter des améliorations.

Les SBU restent des prototypes sans aucune garantie dont la longévité est inconnue.
Tester les SBU, c'est faire avancer la science et ton T3 par la même occasion.

On cherche bien évidemment tous à pas être emmerdé et je fais mon max pour que çà se passe du mieux possible pour tous les testeurs. Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par sebo »

Fallait passer me voir je suis a quelques kilomètres de kub :06:
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

sebo a écrit : mardi 20 oct. - 18:25 Fallait passer me voir je suis a quelques kilomètres de kub :06:
Je sais, on en a causé, mais j'ai préféré aller faire un tour à Saint Malo.
En Auvergne, je vois pas souvent la mer...
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par desouze2000 »

fdelam a écrit : mardi 20 oct. - 18:12
desouze2000 a écrit : mardi 20 oct. - 17:01
Effectivement ça s'est mis à couiner de mon côté aussi...
Plutôt que des couinements, La sardine avait parlé de craquements de vieux bateau et je dirais que çà donne une bonne idée du symptôme.
Oui, c'est un peu ça, enfin un truc chelou que j'avais pas avant, quoi ::D: , mais pour dire exactement d'où ça vient...

Et sinon je pense à un truc: Un soufflet style soufflet de cardan pour protéger le SBU (au moins d'un côté) des intempéries et surtout des merdouilles abrasives susceptibles de se coller à la graisse, genre sable, ça serait pas une idée? Peut-être qu'un soufflet avec les bonnes tailles doit déjà être fabriqué, genre pour voiture sans permis, petit quad ou autres...

Et y a souvent la mer par chez nous! :(;: ::D:
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

J'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour un soufflet.

La demi rotule femelle de la V2 dispose d'une lèvre légèrement inclinée vers l'intérieur ainsi qu'une rainure et les petites cavités pour retenir la graisse.
Çà doit mieux faire le job que la V1.


detail demi rotule femelle sbu v2.jpg
detail demi rotule femelle sbu v2.jpg (57.47 Kio) Vu 82 fois
Modifié en dernier par fdelam le mardi 20 oct. - 19:24, modifié 1 fois.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par the_moult »

on dirait que tu bosse sous Catia non? :)

Merci pour ces précisions en tout cas, et j'entends le coté testeur sans garantie sur la durabilité puisque c'est un peut le job des testeur de la mesurer :)

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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

the_moult a écrit : mardi 20 oct. - 19:23 on dirait que tu bosse sous Catia non? :)
:motus:
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par the_moult »

fdelam a écrit : mardi 20 oct. - 19:25
the_moult a écrit : mardi 20 oct. - 19:23 on dirait que tu bosse sous Catia non? :)
:motus:
:^^: :^^: :^^:

Je vais regarder si j'arrive à faire tourner la V5 R16 ou 18 sur mon mac, ça me manque trop la conception avec ce logiciel :D
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