Pédale de freins qui pompe

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

paint68 a écrit :liquide frein neuf ?? et combien ? âge du liquide , bidon tôle, plastic ,dot 4?
Pourquoi tôle ou plastique pour le bidon ?
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
paint68
Régulier
Régulier
Messages : 1171
Enregistré le : dimanche 30 janv. - 11:30
Localisation : 68 - MASEVAUX

Message par paint68 »

les bidons en tôle sont vieux ,les nouveaux bidon en plastic, à savoir que le liquide de frein prend 1% d'humidité de l 'air par ans . Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
t3 doka 1.9 TDI/M.boite audi viewtopic.php?t=66000

mon ancien 1.9 AAZ viewtopic.php?t=61786
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Ok je pensais que tu voulais dire que le DOT vieillisait pus ou moins bien
selon le matériau du bidon.

En fait, on est bien d'accord, il vieillit tout simplement pas bien qu'il se trouve dans son bidon ou bien dans le circuit de frein. D'où la nécessité de le remplacer souvent par du liquide NEUF qui n'est pas rester 3 ans dans le garage.

Le problème est qu'avec le bidon neuf, on ne sait pas quel age il a non plus. Yellow_Flash_Colorz_PDT_17

Il faudrait comme sur les oeufs, la date de ponte. ::)):
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Bidons en tôles, j'en vois dans les magasins en réapprovisionnement par ex pour bendix 55+, pourquoi vieux? D'autre part les bidons neufs sont scellés donc étanches à l'air, on peut les garder longtemps. Et puis même après ouverture bien rebouché il peut resservir. Il y a des limites à tout dans un sens comme dans l'autre!
Avatar du membre
ARMAGNAC
Habitué
Habitué
Messages : 1621
Enregistré le : dimanche 15 févr. - 19:43
Localisation : 66 - Prades
Contact :

Message par ARMAGNAC »

Pour zyg :06:

garniture talonnées à la lile ...

je sors de chez le rectifieur et .......

mes tambours neufs sont bon à mettre à la poubelle !!!

vu de mes propres yeux Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 presque 1mm d'ondulation au palpeur sur la circonférence du trou de centrage du tambour Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 :evil:

Normal que ce soit impossible de le centrer :evil:

manque plus qu'à en commander de nouveaux les anciens sont trop pelés Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 poir la rectif

En espérant que cela serve à certains :(;:
syncro rehausse west tdi-M
www.terratrek.fr/ALBUMS/restT3 >>> la resto de mon premier popo.
www.terratrek.fr/ALBUMS/aaz >>>> mon premier swap sur popo :-)
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Message par Sharp »

ARMAGNAC a écrit :Pour zyg :06:

garniture talonnées à la lile ...

je sors de chez le rectifieur et .......

mes tambours neufs sont bon à mettre à la poubelle !!!

vu de mes propres yeux Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 presque 1mm d'ondulation au palpeur sur la circonférence du trou de centrage du tambour Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 :evil:

Normal que ce soit impossible de le centrer :evil:

manque plus qu'à en commander de nouveaux les anciens sont trop pelés Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 poir la rectif

En espérant que cela serve à certains :(;:
C'est du à quoi alors, pièces ou pression ?
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Est ce qu'ils n'auraient pas chauffé tes tambours ? Suite mauvais réglages au montage.

La RTA indique que le réglage des segments de frein doit être fait de telle sorte que leur diamètre soit celui du tambour moins 1,5mm. Ensuite réglage de la course du frein à main en suivant la procédure. Je pense que ces 1,5mm permettent une dilatation suffisante pour éviter un sur-échauffement.

Peut-être une piste ?

Ou tout simplement des tambours de m..... !
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
paint68
Régulier
Régulier
Messages : 1171
Enregistré le : dimanche 30 janv. - 11:30
Localisation : 68 - MASEVAUX

Message par paint68 »

il vieillit que se soit dans le circuit de frein ou dans le bidon il prend l 'eau n 'importe comment ,quant il est neuf il est couleur huile de tournesol ,et quand il est vieux il est beaucoup plus foncé voir brun .
t3 doka 1.9 TDI/M.boite audi viewtopic.php?t=66000

mon ancien 1.9 AAZ viewtopic.php?t=61786
Avatar du membre
paint68
Régulier
Régulier
Messages : 1171
Enregistré le : dimanche 30 janv. - 11:30
Localisation : 68 - MASEVAUX

Message par paint68 »

Image
t3 doka 1.9 TDI/M.boite audi viewtopic.php?t=66000

mon ancien 1.9 AAZ viewtopic.php?t=61786
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Donc un bidon neuf scellé qui a deux ans tu le jettes !!!!
Avatar du membre
savatedeuxdoigts
Habitué
Habitué
Messages : 1746
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:06
Localisation : 42 - PANISSIERES

Message par savatedeuxdoigts »

Normalement un bidon scellé neuf est étanche.
Des qu'il a été ouvert c'est à la poubelle déchetterie au bout de 2 ans.
Julien
Avatar du membre
ARMAGNAC
Habitué
Habitué
Messages : 1621
Enregistré le : dimanche 15 févr. - 19:43
Localisation : 66 - Prades
Contact :

Message par ARMAGNAC »

Hey les mecs un mauvais usinage est un mauvais usinage c tout.


sur kes tambours de bus c direct la rectif sur des tambour neuf :(;: c pas pour rien :06:
cet aprem je reçois des LPR ce sera clair.

defaut de centrage n'a rien à voir avec un surechauffement, c de la fonte d'acier 400 degrés ou plus ça risque pas de lui faire grand chose lol
syncro rehausse west tdi-M
www.terratrek.fr/ALBUMS/restT3 >>> la resto de mon premier popo.
www.terratrek.fr/ALBUMS/aaz >>>> mon premier swap sur popo :-)
Avatar du membre
ARMAGNAC
Habitué
Habitué
Messages : 1621
Enregistré le : dimanche 15 févr. - 19:43
Localisation : 66 - Prades
Contact :

Message par ARMAGNAC »

Ouf c t ça .... les nouveaux tambours marque LPG vont impec et plus rien dans la pédale :06: soulagé quand même :laclasse:

puis avec les cyl8ndre en diamètre 27 mm çaaaaaaaaaa freine grave !

c genial fini la savonnette sur la route :06:

Au final :

Avant > frein rainurés et percés de chez brickwerks ( avec tout le train avant neif hein :laclasse: )
-Arriere > cilyndre en 27mm et tout le train arrière refait à neuf :laclasse:

ben je le referais pas tous les latins hein c une vrai galère Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
syncro rehausse west tdi-M
www.terratrek.fr/ALBUMS/restT3 >>> la resto de mon premier popo.
www.terratrek.fr/ALBUMS/aaz >>>> mon premier swap sur popo :-)
Avatar du membre
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 5217
Enregistré le : mercredi 25 oct. - 21:04
Localisation : 00 - Scotland
Contact :

Message par MacWilliam »

cms a écrit :Et puis même après ouverture bien rebouché il peut resservir.
Poubelle.

Le DOT s'oxyde et ne remplit plus les fonctions pour lesquelles il a été fabriqué. Pour le prix d'un litre de DOT, et les consequences possible, je ne comprends même pas pourquoi il y a hésitation.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Mode "j'entre en sauce"....
Un bidon parfaitement bouché, donc à l'abri de l'air, évitera que le liquide contenu perde ses caractéristiques. Son état restera stable.
Le "dot" s'oxyde peut être, mais ce n'est pas cette oxydation qui est néfaste.
Pour rappel, le principe d'un circuit hydraulique est d'utiliser un liquide, par nature incompressible pour transmettre une pression.
Le gros de ce liquide c'est qu'il est hydrophile, il absorbe naturellement l'humidité de l'air. Hors on sait que l'eau se vaporise à 100° alors que le DOT se vaporise à une température de l'ordre de 200°. Donc, du vieux dot pouvant avec le temps s'être chargé d'humidité, en cas de montée importante en température du circuit de frein, se vaporisera plus facilement =>donc vapeur=> donc perte de l'incompressibilité du liquide=> donc plus de pression transmise du maitre cylindre aux récepteurs = perte d'efficacité des freins.
En annexe, le dot aimant l'eau, il est facile de deviner ce que la présence d'eau produit sur les élément ferreux du circuit: corrosion, alias rouille.
Enfin, de peur de dire des bêtises, suis allé vérifier, avant de poster, ces affirmations par ici:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pd ... tm#liquide
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Comme je l'ai dit aussi il y a des limites à tout dans un sens comme dans l'autre, tu n'as pris qu'un morceau de ma réponse. Et je rejoins en cela savatadeuxdoigts. Bien sûr que les dot 3, 4 et 5.1 sont des liquides hygroscopiques et qu'il ne faut pas laisser un bidon ouvert dans la cabane au fond du jardin pendant des années mais bien rebouché dans un local sec et tempéré je le réutilise dans les deux ans. La c'est moi qui ne comprend pas pourquoi jeter systématiquement. C'est pas une question de prix. Et franchement tu connais beaucoup de monde qui change son liquide tous les deux ans, même des garagistes, attention je ne dis pas que c'est bien de ne pas le faire. Dans un véhicle le liquide chauffe , refroidit, condense et le bouchon du bocal a une mise a l'air d'où détérioration. La suite voir Zigpapa
ZEN Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Avatar du membre
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 5217
Enregistré le : mercredi 25 oct. - 21:04
Localisation : 00 - Scotland
Contact :

Message par MacWilliam »

cms a écrit : C'est pas une question de prix.
Alors pourquoi jouer et passer deux heures de recherches alors qu'il faut 1/2 heure pour se procurer un litre de liquide pil poil pour une poignée d'euros qui represente une fraction du prix de la manip chez un garagiste.

Sur un camtard de ce poid avec des frein mediocres dans le meilleur des cas, c'est certain que je n'hesites pas à changer le liquide de frein une fois tout les deux ans, ainsi que le LDR en passant.....La golf de madame, c'est moins souvent. :06:

Chacun voit midi à sa porte, mais ce n'est peut être pas une mauvaise idée de conseiller ceux qui n'ont aucune idée par ou commencer de prendre des bonnes habitudes.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Rapport à cms, plutôt voir le "prof": Philippe Boursin.
William, tu n'as pas tort dans la mesure ou tu fais passer la sécurité avant tout.
Pour avoir été longtemps "povre", cette "povreté" m'a appris à faire au mieux, en toute sécurité, avec de petits moyens. Indécrotables raisonnements....
Avatar du membre
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 5217
Enregistré le : mercredi 25 oct. - 21:04
Localisation : 00 - Scotland
Contact :

Message par MacWilliam »

C'est le souvenir de l'arrivée en bas de la cote de Montaigu, tout droit dans le rond point avec la belle mêre de 88 ans dans le siége passager qui m'a doublement convaincu.
L'odeur des freins me revient encore en rêve 5 ans plus tard.

Moins un probléme avec le frein moteur du 1.9 TD, c'est certain.

http://routes.wikia.com/wiki/Route_d%C3 ... e_D52_(39)
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Dans le lien de zigpapa il y a un tableau sur les performances des plaquettes surtout au niveau du fading qui fait très peur pour la sécurité Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 . il faut y jeter un coup d'œil. Espérons que les plus mauvais se sont améliorés. Cette discussion aura un intérêt imprévu. (A méditer pour le pb de rond point)
Avatar du membre
RomVW72
Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : mardi 13 janv. - 22:20
Localisation : entre le 72 et le 14 !

Re: Pédale de freins qui pompe

Message par RomVW72 »

Bonjour à tous,

J'ai le même pb... Comment l'avez vs résolu Gourgon si tel est le cas?

Pr mon cas : porte moyeu, rlmts, tambours non voilés + garnitures + ressort neufs et Ecrou de roue serré à 350Nm mais tjr des accoups au frein à main dans l'ar droit même sur cric..

Je suis bientôt à court d'idée, je vais contrôler mes porte moyeux tout neufs mais bon..

Merci
Modifié en dernier par RomVW72 le dimanche 19 août - 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: Pédale de freins qui pompe

Message par anatolltubronze »

salut
tu devrais ouvrir un nouveau post, celui là dort depuis 5 ans, tu vas réveiller quelques fantôme Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
plus sérieusement certain participant ne sont plus sur le forum
Avatar du membre
RomVW72
Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : mardi 13 janv. - 22:20
Localisation : entre le 72 et le 14 !

Re: Pédale de freins qui pompe

Message par RomVW72 »

Ha pardon, je ne vois pas l'année sur la version mobile du forum, je pensais qu'il n'y avait que qlq mois haha
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: Pédale de freins qui pompe

Message par zygpapa »

Pas encore fantôme même si je m'y prépare.
Comment fut vérifiée l'ovalisation des tambours?
Quelle est leur historique?
En frein au pied sens tu le phénomène que tu sens au frein à main?
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: Pédale de freins qui pompe

Message par ultramars »

RomVW72 a écrit : dimanche 19 août - 17:43 Ha pardon, je ne vois pas l'année sur la version mobile du forum,
moi je la voit sur mon mobile: regardes dans les préférences du forum, ça doit etre un réglage.
Je suis pour les déterrages de posts: pourquoi ne pas relire ce qu'ont dit les anciens sur le sujet avant que les contemporains ne viennent l'enrichir?
je suis content de découvrir ce sujet qui va bientot m'etre utile pour mes purges de freins Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Pédale de freins qui pompe

Message par Zono »

Ultramars, pour la purge, le plus simple tu raccordes un tuyau cristal souple au purgeur et le plonges dans une bouteille style canette de bière dans laquelle du verse environ 3 cm de liquide frein. Tu places la bouteille à côté de la roue à purger sur un support afin qu’elle soit plus haute que le purgeur et tu y plonges le tube cristal de façon à ce que son extrémité soit immergée dans le liquide. Tu ouvres le purgeur et tu pompes à la pédale, depuis le poste de conduite tu peux voir (directement ou par les rétro) les bulles d’air remonter dans le tube jusqu'à la bouteille et la bouteille se remplir de liquide. Quand il n’y a plus de bulle, c’est bon.

Ça se fait seul sans autre équipement qu’un tube cristal.

Même opération pour le remplacement périodique du liquide.

Pour rappel :
- purgeur ouvert ne pas enfoncer la pedale de frein au delà de sa course habituelle afin de protéger les joints du maître-cylindre.
- bien surveiller le niveau de liquide dans le bocal et compléter si nécessaire
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
RomVW72
Nouveau
Messages : 42
Enregistré le : mardi 13 janv. - 22:20
Localisation : entre le 72 et le 14 !

Re: Pédale de freins qui pompe

Message par RomVW72 »

zygpapa a écrit : lundi 20 août - 12:19 Pas encore fantôme même si je m'y prépare.
Comment fut vérifiée l'ovalisation des tambours?
Quelle est leur historique?
En frein au pied sens tu le phénomène que tu sens au frein à main?
Bonjour,
avec un micromètre sur un mandrin!

Au pied :
freinage doux; la pédale remonte par accoup "en pompant" style "ABS" / freinage fort; la caisse tremble par accoup
au cable : la caisse tremble par accoup

Par contre en fait, l'alésage centrale du tambour ne centre pas du tout sur l'épaulement des portes moyeux neufs "serial kombi" montés par l'ancien proprio... Et il y n'y a qu'un seul trou taraudé dans ces portes moyeux pour une vis H11 le "centrage" se fait donc à la grosse (0.5mm) par les 5 goujons

Coté droit, j'ai également un très léger rotulage entre l'arbre de transmi cannelé et les cannelures de ses fameux portes moyeux même avec l'écrou serré à 500Nm...

L'ensemble des 2 est peut être la cause de mon pb, je vous redis ?!

Merci
Répondre