Contrôle des cardans...

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Seb589
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Re: Contrôle des cardans...

Message par Seb589 » lundi 11 sept. - 19:44

a pars en méttant un coup de cutter sur les soufflets ..... :^^:

tu as changé depuis que tu es inscrit sur face de bouc
T3 1,6TD jx de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942

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zygpapa
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Re: Contrôle des cardans...

Message par zygpapa » mardi 12 sept. - 9:21

Ce qu'il m'est arrivé de faire Grand G! Sans couper les soufflets, ni même les repousser. Juste en enlevant ce qu'on peut de vieille graisse, généralement desséchée et en regarnissant avec de la neuve. Au molybdène, c'est encore mieux.

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Sharp
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Re: Contrôle des cardans...

Message par Sharp » mardi 12 sept. - 13:43

zygpapa a écrit :
mardi 12 sept. - 9:21
Ce qu'il m'est arrivé de faire Grand G! Sans couper les soufflets, ni même les repousser. Juste en enlevant ce qu'on peut de vieille graisse, généralement desséchée et en regarnissant avec de la neuve. Au molybdène, c'est encore mieux.
Heu tu fais quoi avec du molybdène ?

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Re: Contrôle des cardans...

Message par anatolltubronze » mardi 12 sept. - 15:23

Sharp a écrit :
mardi 12 sept. - 13:43
zygpapa a écrit :
mardi 12 sept. - 9:21
Ce qu'il m'est arrivé de faire Grand G! Sans couper les soufflets, ni même les repousser. Juste en enlevant ce qu'on peut de vieille graisse, généralement desséchée et en regarnissant avec de la neuve. Au molybdène, c'est encore mieux.
Heu tu fais quoi avec du molybdène ?
salut
la graisse noir vendu avec les soufflets de cardan contient du disulfure molybdène (MoS2)
http://www.ebay.fr/itm/272489596144?ssP ... 1436.l2649

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Re: Contrôle des cardans...

Message par Barbassu » mardi 12 sept. - 16:02

zygpapa a écrit :
mardi 12 sept. - 9:21
Ce qu'il m'est arrivé de faire Grand G! Sans couper les soufflets, ni même les repousser. Juste en enlevant ce qu'on peut de vieille graisse, généralement desséchée et en regarnissant avec de la neuve. Au molybdène, c'est encore mieux.
Merci Vincent.
En gros c'est mon idée.
Je me demande si je peux donner un coup de nettoie frein pour dégraisser, puis un bon coup de soufflette pour sécher le tout, si le dégraissant serait bien neutralisé avant de regarnir avec de la bonne graisse.
L'humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d'esprit.
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Re: Contrôle des cardans...

Message par anatolltubronze » mardi 12 sept. - 16:19

le nettoie frein sèche vite a la soufflette

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Re: Contrôle des cardans...

Message par Sharp » mardi 12 sept. - 22:18

anatolltubronze a écrit :
mardi 12 sept. - 15:23
salut
la graisse noir vendu avec les soufflets de cardan contient du disulfure molybdène (MoS2)
http://www.ebay.fr/itm/272489596144?ssP ... 1436.l2649
merci pour l'info.

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Re: Contrôle des cardans...

Message par anatolltubronze » mardi 12 sept. - 23:58

Sharp a écrit :
mardi 12 sept. - 22:18
anatolltubronze a écrit :
mardi 12 sept. - 15:23
salut
la graisse noir vendu avec les soufflets de cardan contient du disulfure molybdène (MoS2)
http://www.ebay.fr/itm/272489596144?ssP ... 1436.l2649
merci pour l'info.
de rien, d’ailleurs, il faut que je m'en commande, je n'en ai plus en stock

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Re: Contrôle des cardans...

Message par janmi » mercredi 13 sept. - 6:39

Pas trop sur que le travail de verif visuel d'usure soit efficace et surtout 1 chance sur 2 de faire tomber une bille pendant le nettoyage....
1 heure de plus et le travail sera fait entierrement..
Bonne méca! :smile:
elle est pas belle la vie??...

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Re: Contrôle des cardans...

Message par zygpapa » mercredi 13 sept. - 8:19

Perfectionniste! ..... Bises.

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Re: Contrôle des cardans...

Message par Popaul13 » mercredi 13 sept. - 12:47

Salut, je tombe sur ce post (que je n'avais pas vu alors qu'il est en post-it :rouge: ) et j'ai justement mes cardans démontés sur l'établi ! Parfait.

Je pensais changer mes joints homocinétiques, tout comme sur les photos de Saal je n'ai que les portées de "la cage" où se trouvent les billes qui sont un peu attaquées (le reste est encore moins marqué que ceux des photos).

Quelqu'un aurait il l'info/mesure de l'usure max admissible sur cette pièce ?

ça me ferait économiser une centaine d'euro alors j'y réfléchis un peu :smile:
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Re: Contrôle des cardans...

Message par jpelulu » mercredi 13 sept. - 13:26

En 2015 j'ai suivi ces instructions....
300 kms et hop même problème.
J'ai commandé en échange standard chez Oscar pour environ 60 roros et plus de problèmes.
Il est vrai que lors de la commande je me suis aperçu que je n'avais pas un cardan à la bonne longueur ! Ancienne réparation ? ?
Cela m'a permis de rectifier et de comprendre pourquoi la tulipe était martelée. Et de la remplacer.
Depuis ça roule!
Soufflets ,graisse,usure,colliers. Pour combien ?
Jp

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Re: Contrôle des cardans...

Message par Gui » mercredi 13 sept. - 22:12

Popaul,
Tu as vu l'idée de 'retourner' le cardan pour faire travailler le côté non usé !?

Janmi,+1 !
Mon mécano ajouterais qu'il n'est pas toujours bon de mélanger les graisses... et enlever complètement l'ancienne sans démonter me parait difficile...

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Re: Contrôle des cardans...

Message par zygpapa » jeudi 21 sept. - 21:38

Gui a écrit :
mercredi 13 sept. - 22:12
Popaul,
Tu as vu l'idée de 'retourner' le cardan pour faire travailler le côté non usé !?

Janmi,+1 !
Mon mécano ajouterais qu'il n'est pas toujours bon de mélanger les graisses... et enlever complètement l'ancienne sans démonter me parait difficile...
Et un perfectionniste de plus! Ceci dit sans malice. :(;: Ces graisses ne sont jamais qu'une émulsion d'huiles pétrolières et de savon. Plus additifs. Et dans la mesure ou on ne mixe que des graisses de même famille il ne peut y avoir de problème.
Surtout sur ce type de transmission dont les variations d'angle sont très faibles.
Par contre l'idée d'inverser le sens de montage est parfaite. Ça coule de source quand après un nettoyage total l'on voit que les billes sont en parfait état mais que leurs portées dans la noix sont abimées. Remonter l'arbre en l'inversant permet aux billes de travailler sur les portées de la noix en bon état. Au prix d'un poil de jeu à venir.
Pas cher et durable.
La seule chose a ne pas négliger est l'état des soufflets... Bien que.

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Re: Contrôle des cardans...

Message par Popaul13 » vendredi 22 sept. - 8:15

Salut,

Je vais donc retourner les cages et me ferais l'économie de l'achat de nouveau joints homocinétiques.... :smile: merci !
Reste à savoir dans quel sens les cages étaient montées avant que je ne démonte le tout !

Comme ça je dirais que c'est la partie côté roue qui s'abime le plus...
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Re: Contrôle des cardans...

Message par tomatich » vendredi 22 sept. - 12:09

J'ai mis l'arbre complet de gauche à droite et celui de droite à gauche du syncro.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
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Re: Contrôle des cardans...

Message par Popaul13 » vendredi 22 sept. - 12:27

Tout est démonté / nettoyé sur l'établi et bien sûr aucun repérage de fait avant démontage Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Mais pour le coup de juste intervertir les cardans complets, je ne pense pas que tu inverse le point d'appui des billes sur la cage.

Il faut au moins démonter la cage et la mettre dans l'autre sens à l'intérieur du joint homocinétique (d'après mes petites mesures les cage semblent "symétriques").
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Re: Contrôle des cardans...

Message par cms » vendredi 22 sept. - 13:08

Pour inverser les points d'appuis, il suffit de mettre l'arbre de transmission complet de l'autre coté du véhicule (passer l'arbre de droite à gauche et vice versa) .
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Re: Contrôle des cardans...

Message par tomatich » vendredi 22 sept. - 16:07

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
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Re: Contrôle des cardans...

Message par zygpapa » vendredi 22 sept. - 19:36

Popaul13 a écrit :
vendredi 22 sept. - 12:27
Tout est démonté / nettoyé sur l'établi et bien sûr aucun repérage de fait avant démontage Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Mais pour le coup de juste intervertir les cardans complets, je ne pense pas que tu inverse le point d'appui des billes sur la cage.

Il faut au moins démonter la cage et la mettre dans l'autre sens à l'intérieur du joint homocinétique (d'après mes petites mesures les cage semblent "symétriques").
Faute de repères observes les surfaces en contact avec les billes. Pas besoin de les sortir. La portée qui a encaissé est plus ou moins marquée.
Ensuite pour l'inversion de sens de rotation un peu de réflexion. Soit on remonte les cardans du coté ou ils étaient. Dans ce cas on accouple le coté roue initial sur la boite. Soit comme Cms le propose mais on accouple le coté boite initial à la boite.

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Re: Contrôle des cardans...

Message par cms » vendredi 22 sept. - 21:49

tomatich a écrit :
vendredi 22 sept. - 16:07
Oui, c'est ce que j'ai voulu dire.
C'est bien ce que tu as dit.

Désolé, je n'avais absolument pas vu ta réponse Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
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Re: Contrôle des cardans...

Message par Popaul13 » vendredi 22 sept. - 21:59

Je suis d'accord pour l'inversion du sens de rotation mais je pensais que cette usure était aussi due aux mouvements verticaux des cardans...

Pour l'inversion boîte /roue c'est les cardans avant de mon syncro que j'ai démontés... donc pas possible
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Re: Contrôle des cardans...

Message par cms » vendredi 22 sept. - 22:31

Ha ben, avec tomatich on ne s'est pas bien fait comprendre :
Pas besoin d'inverser le coté roue avec le coté boite, ça ne sert à rien.
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Re: Contrôle des cardans...

Message par tomatich » vendredi 22 sept. - 23:07

Je ne l'ai pas précisé mais je l'ai fait à l'avant.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
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